Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 21:26
Utiliser les 3 étages pour une bonne stabilité mentale et des décisions claires et assumées

Utiliser les 3 étages pour une bonne stabilité mentale et des décisions claires et assumées

S'affirmer c'est savoir dire non

http://www.activcoach.ch

L'affirmation de soi

Curieusement, une des premières étapes pour s'affirmer est de savoir dire NON ! 

Durant de nombreuseds années j'ai appris à obéir aux adultes, à mes parents, à l'autorité..... tant et si bien que j'ai appris à dire oui, alors que j'avais envie de dire non !

Chacun de nous est amené - enfant - à accepter bon nombre d'injonctions, d'actions et même de pensées auxquelles nous avons adhéré .... contre notre gré !

"Sois gentil" - "Sois parfait" - "Avence plus vite" ces injonctions ont permis à nos éducateurs et parents de nous mener là où ils avaient envie ... une vraie manipulation !

Adulte il est parfois nécessaire de faire la part des choses et revisiter ces mécanismes ancrés au plus profond de nous.

A quel moment suis-je capable de me réapproprier mes décisions ? de faire mon propre chemin ? d'affirmer mes propres pensées.... contre l'avis de mes parents, mes amis, mes professeurs, mon employeur, mes proches parfois ! 

Il en va de notre VIE !

Se réapproprier sa vie 

Ma vie n'est pas la vie des autres et personne n'a le droit de s'immiscer dans la manière que j'ai de conduire ma vie. 

On peut dire de petits NON - dans sa tête - dans le silence pour ne pas choquer ou casser la relation avec l'autre. Pour ma part, je laisse souvent l'autre exposer sa pensée - ce qui me permet de mieux le connaître - je garde le silence ou j'acquiesce sans conviction. Pendant ce temps, j'observe mes pensées, je me fais mon opinion, je réalise où sont mes valeurs, mes croyances, mes aspirations. 

Je peux ne pas renchérir et simplement me taire.

Parfois je peux aussi affirmer mon désaccord et dire franchement - haut et fort - NON !

Lorsque les choses vont trop loin, lorsque je ne suis pas d'accord d'entrer dans un processus, un raisonnement, une démarche, un discours qui ne me convient pas, je peux dire NON.

Passer pour rebelle 

Le risque est minime.... choquer, perdre un ami, passer pour une rebelle .... tant pis ! Je préfère de loin poser clairement mes limites et m'affirmer que de me laisser envahir et perdre mon identité. Mais quel gain de sécurité intérieure, de solidité, d'identité !

Dire NON c'est affirmer son identité. L'enfant tout petit sait déjà le faire. Il doit alors se confronter au NON des adultes, de ses parents. Il apprend à se construire et comprend que son être n'est pas illimité. Qu'il doit composer avec le non des autres.

Ainsi, peu à peu. même à l'âge adulte nous pouvons encore apprendre à dire NON et GRANDIR.

Avez-vous testé le non ? Avez-vous pris le temps de ressentir et repérer le moment, l'action, la situation où vous avez été ailleurs.... c'est déjà bien !

 

Les 3 niveaux décisionnels

L'étape suivante sera d'être de plus en plus proche de soi et de son ressenti. Pour ma part, je les situe à 3 niveaux: la tête, soit le raisonnement, le raisonnable, la logique, selon les normes,...

Le 2ème niveau est le coeur: soit les émotions, les sentiments. Je dois me demander est-ce que mon coeur est d'accord avec la décision ? est-ce que je suis en harmonie avec mes sentiments profonds ??

Et le 3ème niveau est le corps physique. Mon corps participe aussi à mon équilibre. Si je sens physiquement que je ne suis pas à l'aise c'est qu'une partie de moi n'est pas en accord avec la situation.

Dans ce cas mieux vaut renoncer. 

Les 3 parties doivent être en accord pour prendre la bonne décision. Une décision prise en hâte sans consulter les 3 instances est souvent une décision que l'on regrette. Nos 3 étages doivent être alignés pour que la tour tienne ne place et soit solide. 

Ne me croyez pas sur parole.... essayez !

Savoir dire non
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mon coach c'est moi
  • : Self coaching: idées pour avancer dans la vie
  • Contact

Recherche

Liens